Introduction
Le présent est l’un des temps les plus
employés de la langue française. On l’utilise pour parler du temps présent et
parfois du futur.
-Le garçon s’appelle Félix.
Tous les mardis, il va à l’entraînement de football. Il joue au
football depuis cinq ans.
-Mardi prochain à 14 heures, son
équipe aun match important.
Emploi
§
fait qui se déroule dans le présent ou
situation présente
Exemple :
Le garçon s’appelle Félix.
§
action qui se produit une fois / de façon
régulière / jamais (forme négative) dans le présent
Exemple :
Tous les mardis, il va à
l’entraînement de football.
§
expression de la durée d’une action qui
est toujours en cours (non terminée) actuellement
Exemple :
Il joue au
football depuis cinq ans.
§
action qui se déroulera dans le futur mais
qui est déjà décidée ou connue (requiert une donnée temporelle dans le futur)
Exemple :
Mardi prochain à 14
heures, son équipe a un match important.
Formation
La terminaison de l’infinitif est
remplacée, selon le groupe du verbe, par les terminaisons suivantes :
Personne
|
Groupe en -er
|
Groupe en -ir
(2e groupe)* |
Groupe en -ir
(3e groupe)** |
Groupe en -re
|
1re personne du singulier
|
j’aime
|
je finis
|
je dors
|
je vends
|
2e personne du singulier
|
tu aimes
|
tu finis
|
tu dors
|
tu vends
|
3e personne du singulier
|
il/elle/on aime
|
il/elle/on finit
|
il/elle/on dort
|
il/elle/on vend
|
1re personne du pluriel
|
nous aimons
|
nous finissons
|
nous dormons
|
nous vendons
|
2e personne du pluriel
|
vous aimez
|
vous finissez
|
vous dormez
|
vous vendez
|
3e personne du pluriel
|
ils/elles aiment
|
ils/elles finissent
|
ils/elles dorment
|
ils vendent
|
* De nombreux verbes ayant une terminaison
en -ir appartiennent au 2e groupe et se conjuguent commefinir.
La particularité de cette conjugaison est l’allongement du radical au pluriel (-iss).
Parmi ces verbes, on peut citer choisir, réagir, réfléchir et réussir.
** La plupart des verbes en -ir qui appartiennent au 3e groupe (et ne se conjuguent donc pas commefinir) se conjuguent comme dormir. Parmi ces verbes, on trouve mentir, partir, sentir et sortir.
** La plupart des verbes en -ir qui appartiennent au 3e groupe (et ne se conjuguent donc pas commefinir) se conjuguent comme dormir. Parmi ces verbes, on trouve mentir, partir, sentir et sortir.
Verbes irréguliers : avoir, être, aller et faire
Personne
|
avoir
|
être
|
aller
|
faire
|
1re personne du singulier
|
j’ai
|
je suis
|
je vais
|
je fais
|
2e personne du singulier
|
tu as
|
tu es
|
tu vas
|
tu fais
|
3e personne du singulier
|
il/elle/on a
|
il/elle/on est
|
il va
|
il fait
|
1re personne du pluriel
|
nous avons
|
nous sommes
|
nous allons
|
nous faisons
|
2e personne du pluriel
|
vous avez
|
vous êtes
|
vous allez
|
vous faites
|
3e personne du pluriel
|
ils/elles ont
|
ils/elles sont
|
ils vont
|
ils font
|
Remarques
§
Le y des verbes qui se
terminent en -yer devient i devant le e muet
à toutes les personnes du singulier et à la 3e personne du
pluriel (les verbes se terminant en -ayer peuvent s’écrire avec un y ou
un i).
Exemples :
envoyer – j’envoie,
tu envoies, il envoie, nous envoyons, vous envoyez, ils envoient
payer – je paye/paie
§
Un e fermé (é) à
l’avant-dernière syllabe ne reste en l’état qu’aux 1re et 2e personnes du pluriel.
L’accent aigu est remplacé par un accent grave (è) à toutes
les autres personnes.
Exemple :
céder – je cède,
tu cèdes, il cède, nous cédons, vous cédez, ils cèdent
§
Un e à l’avant-dernière
syllabe devient un e ouvert (è) à toutes les
personnes, exceptées les 1re et 2epersonnes du pluriel.
Exemples :
peser – je pèse,
tu pèses, il pèse, nous pesons, vous pesez, ils pèsent
acheter – j’achète, tu achètes, il achète, nous achetons, vous achetez, ils achètent
acheter – j’achète, tu achètes, il achète, nous achetons, vous achetez, ils achètent
§
Les verbes en -eler /-eter doublent
la consonne l ou t devant un e muet.
(Exceptions : acheter, déceler, geler, haleter, harceler, modeler, peler)
(Exceptions : acheter, déceler, geler, haleter, harceler, modeler, peler)
Exemples :
jeter – il jette
appeler – il appelle
(mais : acheter –
j’achète)
§
On ajoute un e avant la
terminaison à la 1re personne du pluriel des verbes en -ger afin de maintenir
le son du g doux.
Exemple :
manger – je
mange, tu manges, il mange, nous mangeons, vous mangez, ils mangent
§
Le c présent dans le
radical des verbes en -cer devient ç à la 1re personne du pluriel pour
conserver le son du c doux.
Exemple :
lancer – je
lance, tu lances, il lance, nous lançons, vous lancez, ils lancent
§
Certains verbes en -ir (ceux
du troisième groupe) n’ont pas d’extension du radical en -iss.
Quelques exemples importants : dormir, mentir, partir, sentir,
servir, sortir, courir.
Exemple :
courir – je
cours, tu cours, il court, nous courons, vous courez, ils courent
§
Les verbes en -vrir ou -ffrir se
conjuguent de la façon suivante :
Exemple :
offrir – j’offre,
tu offres, il offre, nous offrons, vous offrez, ils
offrent
§
Certains verbes en -ir sont
irréguliers (par exemple courir, tenir et venir,
voir la liste des verbes irréguliers).
Exemple :
venir – je viens,
tu viens, il vient, nous venons, vous venez, ils viennent
§
Les verbes en -oir et -aître sont
irréguliers (voir la liste des verbes irréguliers).
Exemples :
savoir – je sais,
tu sais, il sait, nous savons, vous savez, ils savent
connaître – je
connais, tu connais, il connaît, nous connaissons, vous connaissez, ils connaissent
§
Le verbe rompre prend un t à
la suite du p à la 3e personne du singulier.
Exemple :
rompre – il rompt
§
Les verbes coudre, moudre et prendre ainsi
que les verbes en -indre sont irréguliers (voir la liste des verbes
irréguliers).
Exemples :
prendre – je
prends, tu prends, il prend, nous prenons, vous prenez, ils prennent
peindre – je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent
peindre – je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent
0 التعليقات :
إرسال تعليق