top menu

حصريا بالموقع

Le Present

دروس في قواعد اللغة الفرنسية






Introduction
Le présent est l’un des temps les plus employés de la langue française. On l’utilise pour parler du temps présent et parfois du futur.
-Le garçon s’appelle Félix. Tous les mardis, il va à l’entraînement de football. Il joue au football  depuis cinq ans.
-Mardi prochain à 14 heures, son équipe aun match important.

Emploi
§  fait qui se déroule dans le présent ou situation présente
Exemple :
Le garçon s’appelle Félix.
§  action qui se produit une fois / de façon régulière / jamais (forme négative) dans le présent
Exemple :
Tous les mardis, il va à l’entraînement de football.
§  expression de la durée d’une action qui est toujours en cours (non terminée) actuellement
Exemple :
Il joue au football depuis cinq ans.
§  action qui se déroulera dans le futur mais qui est déjà décidée ou connue (requiert une donnée temporelle dans le futur)
Exemple :
Mardi prochain à 14 heures, son équipe a un match important.
Formation
La terminaison de l’infinitif est remplacée, selon le groupe du verbe, par les terminaisons suivantes :
Personne
Groupe en -er
Groupe en -ir
(2
groupe)*
Groupe en -ir
(3
groupe)**
Groupe en -re
1re personne du singulier
j’aime
je finis
je dors
je vends
2e personne du singulier
tu aimes
tu finis
tu dors
tu vends
3personne du singulier
il/elle/on aime
il/elle/on finit
il/elle/on dort
il/elle/on vend
1re personne du pluriel
nous aimons
nous finissons
nous dormons
nous vendons
2personne du pluriel
vous aimez
vous finissez
vous dormez
vous vendez
3e personne du pluriel
ils/elles aiment
ils/elles finissent
ils/elles dorment
ils vendent
* De nombreux verbes ayant une terminaison en -ir appartiennent au 2e groupe et se conjuguent commefinir. La particularité de cette conjugaison est l’allongement du radical au pluriel (-iss). Parmi ces verbes, on peut citer choisirréagirréfléchir et réussir.
** La plupart des verbes en -ir qui appartiennent au 3
e groupe (et ne se conjuguent donc pas commefinir) se conjuguent comme dormir. Parmi ces verbes, on trouve mentirpartirsentir et sortir.
Verbes irréguliers : avoir, être, aller et faire
Personne
avoir
être
aller
faire
1re personne du singulier
j’ai
je suis
je vais
je fais
2e personne du singulier
tu as
tu es
tu vas
tu fais
3personne du singulier
il/elle/on a
il/elle/on est
il va
il fait
1re personne du pluriel
nous avons
nous sommes
nous allons
nous faisons
2personne du pluriel
vous avez
vous êtes
vous allez
vous faites
3e personne du pluriel
ils/elles ont
ils/elles sont
ils vont
ils font
Remarques
§  Le y des verbes qui se terminent en -yer devient i devant le e muet à toutes les personnes du singulier et à la 3e personne du pluriel (les verbes se terminant en -ayer peuvent s’écrire avec un y ou un i).
Exemples :
envoyer – j’envoie, tu envoies, il envoie, nous envoyons, vous envoyez, ils envoient
payer – je paye/paie
§  Un e fermé (é) à l’avant-dernière syllabe ne reste en l’état qu’aux 1re et 2personnes du pluriel. L’accent aigu est remplacé par un accent grave (è) à toutes les autres personnes.
Exemple :
céder – je cède, tu cèdes, il cède, nous cédons, vous cédez, ils cèdent
§  Un e à l’avant-dernière syllabe devient un e ouvert (è) à toutes les personnes, exceptées les 1re et 2epersonnes du pluriel.
Exemples :
peser – je pèse, tu pèses, il pèse, nous pesons, vous pesez, ils pèsent
acheter – j’achète, tu achètes, il achète, nous achetons, vous achetez, ils achètent
§  Les verbes en -eler /-eter doublent la consonne l ou t devant un e muet.
(Exceptions : acheter, déceler, geler, haleter, harceler, modeler, peler)
Exemples :
jeter – il jette
appeler – il appelle
(mais : acheter – j’achète)
§  On ajoute un e avant la terminaison à la 1re personne du pluriel des verbes en -ger afin de maintenir le son du g doux.
Exemple :
manger – je mange, tu manges, il mange, nous mangeons, vous mangez, ils mangent
§  Le c présent dans le radical des verbes en -cer devient ç à la 1re personne du pluriel pour conserver le son du c doux.
Exemple :
lancer – je lance, tu lances, il lance, nous lançons, vous lancez, ils lancent
§  Certains verbes en -ir (ceux du troisième groupe) n’ont pas d’extension du radical en -iss. Quelques exemples importants : dormir, mentir, partir, sentir, servir, sortir, courir.
Exemple :
courir – je cours, tu cours, il court, nous courons, vous courez, ils courent
§  Les verbes en -vrir ou -ffrir se conjuguent de la façon suivante :
Exemple :
offrir – j’offre, tu offres, il offre, nous offrons, vous offrez, ils offrent
§  Certains verbes en -ir sont irréguliers (par exemple courir, tenir et venir, voir la liste des verbes irréguliers).
Exemple :
venir – je viens, tu viens, il vient, nous venons, vous venez, ils viennent
§  Les verbes en -oir et -aître sont irréguliers (voir la liste des verbes irréguliers).
Exemples :
savoir – je sais, tu sais, il sait, nous savons, vous savez, ils savent
connaître – je connais, tu connais, il connaît, nous connaissons, vous connaissez, ils connaissent
§  Le verbe rompre prend un t à la suite du p à la 3e personne du singulier.
Exemple :
rompre – il rompt
§  Les verbes coudremoudre et prendre ainsi que les verbes en -indre sont irréguliers (voir la liste des verbes irréguliers).
Exemples :
prendre – je prends, tu prends, il prend, nous prenons, vous prenez, ils prennent
peindre – je peins, tu peins, il peint, nous peignons, vous peignez, ils peignent




Le Present

شاهد ايضا

  • Twitter Comments
  • Facebook Comments

0 التعليقات :

إرسال تعليق

Top